mercredi 18 septembre 2013

Première journée à Sainte-Justine



Nous sommes arrivés à Sainte-Justine ce jour là sans trop savoir à quoi s’attendre. En premier lieu, nous avons rencontré l’équipe de spécialistes qui allaient accueillir les « nouveaux arrivants en GARE ». (GARE est l’abréviation de : grossesse à risque élevé) On nous a expliqué comment allait se dérouler notre journée et c’est aussi à ce moment que nous avons sût que ce qui avait été détecté à l’échographie était une « fente labio-palatine bilatérale ». Et donc mis à part le déroulement des choses, nous allions avoir ce matin là une nouvelle échographie et une série de questions sur notre génétique, à mon copain et à moi. Suivi d’un dîner de trois heures pendant lequel ils allaient se réunir afin d’évaluer notre situation. Ils auraient donc en après-midi, (on espérait) des réponses à nos questions.

À l’échographie, on nous a tout de suite mentionné que les points hyperéchogènes du cœur étaient encore présents mais ceux au niveau de l’intestin avaient disparus! Alors déjà une bonne nouvelle, ça concordait avec ce qu’on nous avait dit à ce sujet, que ça risquait de ce résorber de par soi-même. Ils trouvaient également que le poids du bébé était insuffisant, mais pour moi ce n’était pas un facteur inquiétant considérant que mon fils avait eu un poids inférieur à la normale jusqu’au dernier mois de grossesse! Et j’ai moi aussi été un petit bébé, alors je ne m’en faisais pas avec ce détail.

Nous sommes donc allé dîner le cœur un peu plus léger. Ce que nous savions jusqu’à maintenant ne semblais pas si inquiétant que ça. On n’en savait pas beaucoup sur les « FLP » mais on savait que ce n’était qu’un détail superficiel, qu’elle allait être opérée rapidement et que tout irait bien. Ça semblait tellement banal à côté de se faire annoncer que notre enfant aurait la trisomie par exemple. En tout cas, moi c’est ce qui ma aidé à rapidement accepter la nouvelle.

C’est lorsque nous sommes retourné en après-midi qu’ils ont commencé, de façon très détendu à déferler leurs bombes sur nous. Mais pour comprendre l’état d’esprit dans lequel j’était à ce moment là, il faut savoir que je ne comprenais pas encore la gravité de ce qui ce passait. Je me concentrais très fort sur ce qu’on me disait, à bien enregistrer toutes ces nouvelles informations médicales reçues comme un « bourrage de crâne » alors que je n’y connais, à la base, rien sur le sujet et que je suis impliquée émotivement. L’ampleur, ainsi que le choc émotionnel de la situation ne m’a pas frappé avant le soir, alors que j’assimilais encore dans ma tête tout ce qu’on venait de me dire.

En gros, la généticienne nous à expliqué que la fente labio-palatine est une malformation chromosomique qui généralement s’avère être un syndrome isolé. Que toutes les autres anomalies détectées lors de l’échographie, si elles étaient isolées, n’étaient généralement pas inquiétantes. Par contre, avec le problème de la fente, chacune des anomalies venaient doubler les chances que ma fille puisse avoir un problème beaucoup plus grave qu’une simple fente, comme une trisomie! Ayant passé le test de dépistage, je savais que j’avais « 1 chance sur 3 400 » que mon enfant puisse en être atteint, je tombais maintenant à « 1 chance sur 400 »!

Elle nous a donc suggéré l’amniocentèse. Seulement j’ai toujours été contre le fait de passé ce test considérant que, même si le taux est très faible, il y a tout de même 0,5% de chance que ça provoque l’accouchement et à ce stade de la grossesse, le bébé n’a aucune chance de survie! En plus, ce qu’on nous a expliqué c’est qu’il y a une centaine de possibilités de problèmes et qu’à l’amniocentèse, ils ne test que le plus probable. Donc si c’est négatif, il peut quand même y avoir autre chose, mais si c’est positif, ça n’est qu’un pourcentage! (Exemple : oui à 100%, votre enfant à 80% de chances d’être trisomique!) Alors malgré tout, ils ne peuvent être sûr de rien avant que le bébé soit né, tout ce qui est sûr, c’est des pourcentages!

C’est alors qu’elle nous a expliqué qu’il fallait savoir rapidement car si le résultat de l’amniocentèse était grave, ils allaient nous suggérés une interruption de grossesse!
« Une quoi!? Pardon, pouvez-vous répéter!? » Et boom! Voilà la bombe! Une interruption de grossesse! Qu’est-ce qui peut être assez grave qui nécessiterait d’imposer à une maman de prendre une telle décision! Comment peut-on faire  le choix nous-même de mettre un terme à cette vie qui pousse en nous!? Car pour moi ce n’est pas un fœtus, c’est mon bébé! J’ai entendu son cœur battre, je l’ai vu et senti bouger. Elle est bien là et je l’aime déjà! Et alors j’allais devoir prendre une telle décision basée sur des statistiques!!!  Mais bien sûr c’est ma façon de percevoir les choses, ce n’est pas tout le monde qui va percevoir cette situation, ni même y réagir, de la même façon…

Comme je n’était vraiment pas emballer à l’idée de passer l’amniocentèse, la généticienne nous a suggéré de revenir passé d’autres tests deux semaines plus tard. Toutefois, ils feraient des prélèvements pour « caryotypes » le jour même, ce sont des prises de sang qui allaient établir nos profils génétiques. Ce qui allait permettre d’avoir une meilleure piste sur ce qu’ils vérifieraient si on décidait après tout de passer l’amniocentèse à notre retour. Déjà, deux semaines plus tard nous aurions nos résultats génétiques, on passerait une échographie cardiaque pour des résultats plus poussés sur l’état du cœur et on pourrait également constater si elle avait pris du poids.

Par contre, ça voulait donc dire qu’on allait devoir passé deux semaines d’angoisses sans pareils, toujours sans savoir vraiment. Est-ce qu’elle avait quelque chose d’autre de grave? Si oui, qu’avait-t-elle? Et la question la plus difficile ; est-ce que j’allais avoir ma fille en bout de ligne!? À ce point là, si tout ce qu’elle avait était sa fente, selon la façon dont les médecins en parlaient, ça relèverait d’un miracle! Et j’ai commencé à me dire ; « Peut importe sa maladie, j’accepterai n’importe quoi, pourvu qu’elle vive! » Je me sentais si désespérée, j’appréhendais le pire. Je n’ai jamais été aussi inquiète de toute ma vie. J’avais juste envie de la prendre dans mes bras afin de lui dire que tout irait bien, mais bien sûr, je ne pouvais pas…

jeudi 12 septembre 2013

Les tétines et biberons spécialisés



Si vous voulez absolument un produit spécialisé, ou si pour vous le choix s’impose,  voici les possibilités sur le marché que j’ai trouvé :

Pigeon Nipples (tétine)
Compatible avec tous les biberons.


Nuk – Orthodontic Wide-Neck Latex Nipples (tétine)
Aussi compatible sur des biberons réguliers.


Mead Johnson Cleft Palate Nurser (biberon)
Cette bouteille « molle » est compatible avec les tétines “Pigeon” et “Nuk”.


Si vous avez trouvé où vous les procurer, laissez moi savoir car je n’ai pas eu de chance avec ces produits là!
J’ai surtout trouvé des possibilités d’achat en France pour ceux qui sont prêts à commander d’aussi loin !

Sinon il y a bien sûr le :

Medela – SpecialNeeds (Haberman) (tétine et biberon)

Mes recherches ont été un peu plus fructueuses avec celui-là qui est selon moi le plus connu et populaire. Il a été conçu spécialement pour les fentes labio-palatine. Mais c’est aussi, je crois, le choix le plus dispendieux.

Mais si vous voulez vous procurer ce produit voici vos options :

Vous pouvez soit aller en ligne sur le site de Medela et entrer votre code postal pour trouver les détaillants près de chez vous qui pourraient soit avoir le produit sur place ou alors le commander pour vous. Le coût général du biberon complet (qui est vendu à l’unité seulement), est de 32,99 $
Mais si vous avez de la difficulté en ligne à trouver un détaillant (ça été mon cas) vous pouvez appeler chez Medela pour leur demander cette même information.



Vous pouvez également commander directement de chez Medela et ce par téléphone.
La livraison a des frais de 14$.
 
Vous avez le choix entre :
      -     La bouteille de 150 mltout inclus – 32,99$

Sinon vous pouvez opter pour acheter les morceaux séparément :
-         Tétine (mini ou standard) – 14,99$  (8200030)
-         Valve à ouverture centrale – 1,10$  (8200014)
-         Disque pour la valve à ouverture centrale – 1,10$  (8100503)
-         Bague jaune – 2,20$  (8107066)

(La tétine « mini » est conçue pour les bébés prématurés seulement)

Votre tétine sera compatible avec tout autre format de bouteille de marque Medela.
 (Vous avez donc le choix entre 80 ml – 150 ml – 250 ml)
Les bouteilles seront plus faciles à trouver un peu partout (magasin, pharmacie…) à l’unité ou encore en paquets de trois, qui revient moins cher la bouteille.
Et c’est la tétine (et bien sur la valve) qui conte, vous n’avez donc pas besoin de la bouteille de l’ensemble original, vous pouvez en choisir une autre de la même marque et si vous faites le calcul, ça revient bien moins cher d’y aller séparément. Mais attention, n’oubliez pas le coût des frais de livraison dans votre calcul ! 

À essayer ! Je ne l’ai pas testé moi-même mais certains parents affirme que la tétine fonctionnerait sur les biberons Evenflo !

Aussi, il n’existe pas de « kit » de plusieurs biberons « SpecialNeeds », vous devrez absolument acheter séparément.

Les paiements accepter chez Medela sont :
-         Visa
-         Mastercard
-         American Express


Mais comme je le disais dans ma publication précédente, dans la mesure du possible, essayer les tétines régulières en premier, c’est beaucoup plus économique !

Bon magasinage !

Quelles tétines choisir?



 Quand j’ai su que mon enfant allait avoir de la difficulté à se nourrir dû à sa fente, j’ai commencé à me questionner sur le type de tétine que j’allais lui procurer. À l’hôpital ils suggèrent de couper une croix sur le bout de la tétine afin d’aider le bébé à boire, de cette manière le lait coule plus facilement. Mais quelle tétine choisir? Mes recherches mon amener vers quelques produits conçu spécialement pour les bébés avec fente labio-palatine mais par contre j’ai eu de la difficulté à trouver où me les procurer! Et encore une fois, quel serait mon meilleur choix?


Voici le résultat de ma recherche :

D’abord, sur les forums, l’avis des parents était partagé, mais le conseil était celui-ci : attendez de voir avec votre bébé avant de vous lancer dans de folles dépenses de biberons et de tétines spécialisés qui, on ne va pas se le cacher, sont hors de prix! Car on ne sait pas encore comment bébé va réagir avec chacun d’eux et à quel point il aura de la difficulté à boire.


Ensuite, j’ai parlé à l’infirmière de la « Clinique Fissure Palatine » de l’hôpital Sainte-Justine afin de lui demander conseil. Elle m’a confirmé tout d’abord que lorsque nous arrivons pour accoucher tout le matériel est fourni sur place par l’hôpital, alors déjà pas besoin de se casser la tête avec quelle tétine apporter! Mais sinon par la suite, laquelle acheter? N’importe laquelle des plus banales! Tout ce qui est recommandé c’est d’opter pour une tétine en caoutchouc (latex), ce sont les tétines brunes. Et quelle soit la plus molle possible dans laquelle vous aller vous-même couper une croix au bout. Elle ma suggéré les Gerber bien ordinaire et ma affirmé que ce n’était pas la peine d’aller dans les marques spéciales que la plupart des bébés s’en sortaient très bien avec les tétines régulières. Et donc d’attendre de voir la réaction de bébé avant de penser choisir autres choses.

Verdict : Attendre la venu de bébé afin d’évaluer son niveau de difficulté et si possible, opter par la suite pour des tétines en caoutchouc (latex) très molle avec biberon ordinaire.

mardi 10 septembre 2013

The Plasticos Foundation






Nous sommes bien chanceux au Québec d'avoir un système de santé "universel". Malheureusement, un peu partout dans le monde ce n'est pas le cas. Plusieurs enfants n'ont pas accès aux soins nécessaires tout simplement parce que leurs parents n'ont pas les moyens de payer. Il existe beaucoup d'organismes et de fondations qui oeuvrent à améliorer le sort des moins privilégiés. J'ai découvert celle-ci...

The Plasticos Foundation est une organisation composée de chirurgiens plasticien qui vient en aide, principalement aux enfants et ce dans divers pays du monde qui font face à un sérieux problème de pauvreté et dont les parents ne sont pas en mesure de les faire opérés.

Les interventions de la fondation vont permettre d’améliorer la vie des enfants aux prises avec des : malformations physiques, malformations congénitales et des défigurations traumatiques. 

Et bien sûr, beaucoup de ces opérations ont aidés des bébés et des enfants avec fentes labio-palatine qui n’ont pas la même chance que nos enfants, ici, au Québec et qui, sans l’aide de la fondation et de nos dons, auraient grandis avec leur malformations.

Alors je vous invite fortement à aller visiter leur site qui est très intéressants et bien sûr à donner généreusement!

 Vous pouvez soit :
   - Faire un don par Paypal
 Ou alors :
   - Envoyer un chèque à cette adresse :

                                                      The Plasticos Foundation
                                                3991 MacArthur Blvd. Suite 320
                                                     Newport Beach, CA 92660

Merci pour votre support!


Voici le lien :

http://www.theplasticosfoundation.org/





Vous trouverez  d'autres photos et vidéos très touchantes directement sur leur site...





dimanche 8 septembre 2013

Aide financière – Supplément pour enfant handicapé



Saviez-vous que vous avez peut-être droit à un supplément pour enfant handicapé? C’est une aide financière versée par la Régie des rentes du Québec.

Le montant est de 183$ par mois pour chaque enfant admissible.

Pour être admissible il faut absolument que votre enfant soit né avec une fissure labio-palatine complète, unilatérale ou bilatérale.

Pour vérifier les critères, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez arriver sur la page «Un enfant handicapé» (sur le site de la Régie des rentes du Québec).


Lien :
Appuyez sur : Certains critères
Puis dans «Déficiences» : 
Malformations congénitales et anomalies chromosomiques

Pour faire la demande :
Allez juste en dessous dans la section «Document à fournir par le parent»  puis cliquez sur :
Demande de supplément pour enfant handicapé


Dans la page  «Faire une demande» vous pouvez soit télécharger le formulaire puis l’imprimer ou alors le commander en ligne afin de le recevoir par la poste. Dans les deux cas, cliquez sur  téléchargeant  vous serez redirigé sur une page qui vous permettra de : 

  Télécharger  (Document de 16 pages, 313 KO)
  Ou
  Ajouter au panier, pour l’obtenir vous devez ensuite cliquez sur :
  1 Document : commander 


Et voilà, vous n’avez plus qu’à entrer vos coordonnées, puis cliquez sur : Commander 

Et le tour est joué! 

Le jour où grossesse devient synonyme d’angoisse

Le jour de l’échographie de 21 semaines est un jour spécial et excitant pour les parents, surtout pour ceux qui désirent connaître le sexe du bébé! Personnellement, j’avais très hâte de connaître le verdict; « garçon ou fille »!? Comme j’avais déjà un garçon et que mon copain et moi avions préalablement décidé d’arrêter à deux enfants, mon cœur espérait une fille. J’ai toujours voulu une fille! Mon idéal était d’avoir un enfant de chaque sexe. Alors vous imaginez le bonheur de constater de mes propres yeux «Mais oui, je vais avoir une fille»! D’autant plus que statistiquement parlant dans la famille, les filles se font rares! 

Cet instant de bonheur fût de courte durée car lorsque ce fût le temps de partir, on nous a demandé d’attendre le médecin, après qu’il ait fait l’examen! Il est resté très vague disant qu’il avait détecté des petites anomalies, des points « hyperéchogènes » au niveau du cœur et des intestins. Et aussi qu’il ne voyait pas très bien les lèvres du bébé! Puis il a rajouté que c’était probablement pas grand-chose, que ce type de problème est fréquent et que généralement, ça ce résorbe avant l’accouchement! Mais malgré tout, nous devions vérifier avec des spécialistes. Il nous à donc envoyer à Sainte-Justine. Nous sommes sorti de l’hôpital déprimé et sans trop savoir quoi en penser. Je ne pouvais pas simplement dire avec joie « C’est une fille! » car il y avait désormais un nuage sombre qui planait au dessus de nos têtes. Ce soir là on a fait des recherches qui se voulaient un peu rassurantes, toutes les informations trouvées confirmaient qu’effectivement ce type de problème se résorberait généralement avant la fin de la grossesse. Alors ok, ça ne devait pas être trop grave après tout! Mais ça n’expliquait pas ce que le médecin avait dit, ou plutôt pas dit, au sujet des lèvres! Qu’est-ce que ça pouvait être? C’est ce jour là qu’a commencé notre angoisse de vivre dans l’incertitude, dans l’attente de savoir exactement ce qui allait arriver à notre fille ainsi qu’à nous...

samedi 7 septembre 2013

Journal : Mot d’introduction

Bonjour à tous et à toutes!

Je me présente, mon nom est Stéphanie, résidente du Québec, j’ai déjà un petit bonhomme de tout juste deux ans qui s’appel Loïc et qui est en parfaite santé. À 31 ans, je suis présentement enceinte de mon deuxième enfant qui verra le jour dans à peine quelques semaines. Ma fille naîtra avec une « fente labio-palatine bilatérale ». 

L’idée du blogue a commencée alors qu’une collègue ma mentionné avoir vu sur le net un biberon conçu spécialement pour les FLP. Alors je me suis mise à faire des recherches pour m’apercevoir à mon grand désarroi qu’il n’y a pas beaucoup d’informations, de produits, de blogues et même de forums ici, pour le Québec. La majorité de l’information se trouve surtout en France. Pourquoi y en a-t-il pas plus ici? Je n’ai pas trouvé la réponse encore! Mais alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas partir un blogue moi-même!? » Je vais donc partager avec les autres parents comme moi, l’information que j’aurai trouvée et je vous invite fortement à laisser à votre tour vos propres trouvailles complémentaires, vos commentaires ou expériences.

Au plaisir de partager avec vous!