jeudi 24 octobre 2013

Doit-on encore dire: «Bec de lièvre»?



 Lorsque j’ai commencé à mentionner aux gens à propos de la fente de ma fille, je disais : « une fente labio-palatine » et les gens disaient : « une quoi? ». Je leur répondais donc  « un bec de lièvre » et alors ils comprenaient. Ça ne me fâchait pas car je savais que c’est le terme le plus connu!

J’ai commencé à faire des recherches sur l’origine du terme. À l’époque c’était, on dirait,  le terme médical officiel mais dans tout les écris moderne on mentionne le fait que la médecine d’aujourd’hui tente de faire enrayer ce terme, qui semble très mal perçu. Je ne m’étais pas poser la question jusque là mais à force d’y penser, et en tant que future maman, j’ai compris pourquoi.

Et voici mon explication :

Quel parent a envie que l’apparence physique de son enfant soit comparée à celle d’un animal? Aussi mignon puisse-t-il être…

Mais je comprend que le terme officiel puisse être dur à se rappeler pour quelqu’un qui ne baigne pas dans ce contexte médical, alors voici ma suggestion pour les gens qui connaissent des parents d’enfants qui en seraient atteints : dites simplement « fente » ou « fissure »! C’est facile à se souvenir et ça ne blesse personne!

Et peut-être qu’avec le temps, nous parviendrons à enrayer cette expression de notre vocabulaire… 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire